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Catherine Leutenegger (née en 1983) est une artiste plasticienne et photographe basée en Suisse. Licence et maîtrise en communication visuelle / photographie avec mention très bien à l'Université d'art et de design / ECAL. La démarche artistique de Leutenegger explore le médium photographique tout en défiant ses limites. Adoptant la perspective d'un archéologue et anthropologue, elle explore l'omniprésence du numérique et la matérialisation du monde virtuel. Sa pratique multidisciplinaire actuelle joue avec le médium, l'échelle et l'espace d'installation avec un accent particulier sur l'ambiguïté des formes. En plus des caméras conventionnelles, elle expérimente l'utilisation d'outils scientifiques et de technologies de réalité augmentée. Son premier livre monographique intitulé Hors-champ révélant les espaces de travail des photographes, a été publié par Infolio dans le cadre du Manor Cultural Award 2006 qui comprend un généreux prix en espèces et une exposition au musée de l'Elysée organisée par William A. Ewing et Nathalie Herschdorfer. Le Manor Award créé en 1982 par Philippe Nordmann représente l'une des plus prestigieuses reconnaissances de mérite artistique et l'un des instruments de promotion les plus importants de la scène artistique suisse contemporaine. A côté, elle est récipiendaire de plusieurs bourses majeures dont le Prix Culturel de la Photographie 2018 (Fondation Vaudoise pour la Culture), deux bourses fédérales de design (2006 et 2008); le prix international de photographie Raymond Weil (2008) et le prix d'encouragement BCV (2006). En 2007, elle a participé à un programme de résidence d'artiste à New York et a commencé son projet nommé Kodak City à Rochester. Sa deuxième monographie a été publiée par Kehrer Verlag en 2014 et porte sur la disparition de l'empire Kodak autrefois en plein essor. Fasciné par les changements technologiques, le travail à long terme de Leutenegger, New Artificiality, étudie l'émergence et l'avancement de l'impression 3D dans de nombreux secteurs d'activité. Bien que cette technologie continue d'évoluer avec un potentiel apparemment illimité, la fabrication additive est encore un processus expérimental, avec des questions sur la fiabilité et la stabilité, ainsi que sur ses implications éthiques. De l'échelle nanométrique à l'échelle monumentale, Leutenegger présente une vue sur certaines de ces utilisations de pointe, nous confrontant au dilemme de la façon dont nous, les humains, nous nous percevrons lorsque même des parties du corps peuvent être imprimées avec la même facilité et la même fonctionnalité que les éléments d'un bâtiment. . Les photographies de Leutenegger ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles et collectives à l’international scène:
Catherine Leutenegger Photography
Avenue Cécil 4 1007 Lausanne
Catherine Leutenegger
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